• Livraison offerte à partir de 70 euros (France métropolitaine)
  • livraison Europe et Antilles
  • Expédition sous 48H

Comment avoir une belle barbe ?

Publié le 14 juillet 2022 à 13:06

Dans de nombreuses cultures, une belle barbe est un symbole de masculinité. En France, la barbe a longtemps été considérée comme négligée dans le milieu professionnel, le rasage de près était la tendance. Mais le look de barbe rugueuse, rappelant les Vikings, connaît depuis un certain temps un regain de popularité. Les barbes plus longues et plus fournies sont à la mode. Toutefois nous ne sommes pas tous égaux face aux poils et avoir une belle barbe nécessite du travail. Il faudra y consacrer du temps, un peu d’investissement et des efforts constants pour son entretien. Aussi, il n'y a pas de calendrier précis pour la rapidité avec laquelle les barbes poussent. La barbe et les cheveux poussent en moyenne d'environ 0,3 à 0,4 millimètre par jour donc vous devez être également patient.

De toute façon, sachez que vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune ou même de faire énormément d’efforts pour obtenir une belle barbe. Suivez juste les conseils de barbiers experts pour apprendre à faire pousser votre barbe et la garder propre et soignée à tout moment.

Dans cet article, nous allons détailler 10 étapes simples à mettre en place pour avoir une belle barbe.

1.  Choisissez la coupe et la forme idéales de barbe pour vous

Il faut savoir que ce point est essentiel. Ne vous laissez pas emporter par la mode du moment, ce qui va bien à certains hommes ne vaut pas forcément pour tous. Il existe de nombreux styles de barbe, mais vous devez choisir celui qui convient le mieux à votre type de visage et aux traits de votre visage, à votre coupe de cheveux et à l'épaisseur de votre pilosité faciale.

En ce sens, et si vous n'avez pas encore décidé, nous vous conseillons de vous rendre chez un barbier. Vous y trouverez des professionnels experts en soins de la barbe qui vous conseilleront sur le style qui vous convient le mieux, ils réaliseront la conception initiale et vous donneront les directives pour l'entretenir à la maison.

 

2. Soyez patient

Vous devez garder à l'esprit que la croissance de la barbe est un long processus avec des transitions. Assurez-vous que la barbe que vous voyez maintenant dans le miroir n'est pas la même que celle que vous aurez dans cinq mois ou cinq ans. Avant tout, nous recommandons d'être patient. Évitez de la juger sur la façon dont elle a grandi au cours de ses premières semaines de vie difficiles. Nous supposons que vous vous êtes retrouvé avec le dilemme d'avoir des zones dépeuplées, notamment sous les lèvres ou même au centre de la moustache. Ne désespérez pas ! Votre barbe actuelle n'est pas, le reflet de la barbe que vous pourrez développer à l'avenir.

 

3.  Donnez à votre peau l'hydratation dont elle a besoin

Si votre barbe n'est pas encore luxuriante et que de légères "taches" apparaissent avec des zones de poils et d'autres sans poils, soyez patient. Pendant ce temps, prenez soin de votre peau et donnez-lui la nutrition dont cette zone délicate de votre visage a besoin. Vous pouvez ressentir des démangeaisons et une peau squameuse au début, ce sont des signes non équivoques de déshydratation. C'est à ce stade que vous devrez utiliser des hydratants pour votre peau, qui lui fourniront l'hydratation dont elle a besoin.

 

4.  Le nettoyage, essentiel dans votre routine

Vous pouvez avoir la coupe et le design parfaits sur votre barbe, mais si vous ne faites pas un bon nettoyage, vous jetez tout. La barbe est toujours exposée à la contamination par l'air, la poussière, la saleté présente dans l'environnement, les restes de nourriture, le tabac, les liquides, entre autres, qui la salissent et perdent sa vitalité. En fait, une enquête menée par le microbiologiste John Golobic de Quest Diagnostics au Nouveau-Mexique (États-Unis) a conclu que la même quantité de bactéries peut être trouvée dans la barbe comme dans les toilettes, ce qui peut favoriser des infections courantes telles que la folliculite.

Lavez votre barbe quotidiennement avec de l'eau et du savon. Gardez à l'esprit que les poils de cette zone sont épais et bouclés, ils ont donc besoin de soins et de produits spéciaux pour un nettoyage et une hydratation appropriée. Les savons spéciaux pour barbe sont généralement moins agressifs, moins durs et plus naturels, car ils sont formulés avec des composés organiques. La meilleure façon de les utiliser est sous la douche pendant le bain, avec de l'eau chaude, parce que les pores seront plus ouverts et l'action nettoyante sera plus efficace.

 

5.  Soyez doux en séchant votre barbe

Quelle que soit la localisation des poils, un excès d'eau ou un mauvais séchage peuvent fragiliser les follicules pileux et affecter leur croissance. Utilisez une serviette propre et séchez doucement votre barbe, car les poils mouillés sont beaucoup plus délicats. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un séchoir à température moyenne pendant quelques minutes et à l'aide d'un peigne spécial pour le sécher complètement.

 

6.  Brillance et hydratation pour votre barbe

On a déjà hydraté et nettoyé le visage, maintenant il faut apporter de l'hydratation à sa barbe. L'utilisation de baumes et d'huiles spéciales contribuera grandement à la quête de la "barbe parfaite", malgré la croyance générale dans le monde de la beauté selon laquelle les huiles laissent les poils gras. En fait, de nombreux produits sur le marché utilisent des produits biologiques tels que la noix de coco, l'arganier ou le jojoba, essentiels pour ajouter de la brillance, réguler l'huile et donner à votre barbe un aspect soigné.

En termes d'huiles, nous recommandons , l'huile de barbe de Dear barber  qui hydrate les peaux les plus sèches et adoucit les poils grossiers du visage, afin que vous puissiez oublier les démangeaisons et autres problèmes causés par la sécheresse de votre peau. Ces huiles sont présentées dans des formules naturelles de qualité supérieure avec un parfum de forêt très frais, viril et humide.

Quelques gouttes d'huile au creux de vos mains au quotidien, délicatement réparties sur votre barbe, pourrait aider votre barbe à pousser en bonne santé et ainsi faciliter le brossage.

7. Brossez et façonnez votre barbe

Le dernier secret de votre routine de toilettage est un bon brossage. Après l'application de l'huile, les poils de votre barbe seront soyeux et faciles à coiffer, évitant ainsi les tirages inutiles qui n'aboutiraient qu'à la perte des précieux poils que vous avez laissé pousser pendant des semaines. Et bien qu'il semble que vous puissiez utiliser n'importe quel peigne pour le brosser, il n'y a rien de plus éloigné de la réalité.

Idéalement, vous devriez utiliser un peigne ou une brosse spéciale barbe, avec des poils souples et bien espacés (bien que cela dépende de la richesse de votre barbe) pour vous aider à brosser et à façonner les poils à votre guise. À l'aide d'un bon pinceau en poils naturels, peignez-le des racines jusqu'aux pointes afin que l'huile ou le baume que vous avez appliqué soit bien réparti. Terminez par un peu de cire pour votre moustache et même pour les bords de votre barbe, pour qu'elle reste en place plus longtemps.

8. Faites beaucoup d'exercice

Un exercice régulier et modéré peut conduire à une croissance de barbe plus épaisse et plus saine, car il augmente la production de testostérone et augmente la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine est importante puisqu'elle transporte les vitamines et les nutriments nécessaires à la peau et aux poils par le sang. Essayez de combiner des exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire pour de meilleurs résultats. Pas envie de faire du sport ? Le sexe régulier a un effet similaire !

L'utilisation régulière d'un peeling à barbe favorise également la pousse d'une barbe épaisse.

Pourquoi ? La circulation sanguine de la peau du visage est stimulée et ainsi le métabolisme de la peau est favorisé !

 

9. Le sommeil réparateur pour les hommes

Le sommeil est important car il permet aux cellules de se régénérer, ce qui est bien sûr encore important pour la vitesse de croissance de vos poils. Votre bien-être général et votre santé dépendent d'un sommeil suffisant. Vous devriez également essayer de réduire votre niveau de stress autant que possible, puisque le stress a été lié à la perte de poils.

10. Arrêtez ! Vous ne voulez pas vous couper la barbe juste avant votre destination, n'est-ce pas ?

N'approchez pas votre barbe avec des ciseaux ou une tondeuse tant qu'elle n'a pas poussé pendant au moins quatre semaines. Les poils individuels poussent à des rythmes différents, de sorte que certaines zones de votre barbe peuvent être plus longues que d'autres. Soyez patient et attendez qu'il ait suffisamment poussé pour pouvoir le coiffer et le tailler. Plus la barbe est longue, plus ce sera facile.

Tout est bien qui finit bien cher lecteur, mettez en pratique ces différents conseils pour avoir une belle barbe, jolie et parfaite.


 »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.