• Livraison offerte à partir de 70 euros (France métropolitaine)
  • livraison Europe et Antilles
  • Expédition sous 48H

Baume à barbe ou huile à barbe ?

Publié le 14 juillet 2022 à 13:20

Nous n'allons pas vous l'apprendre, une barbe pousse toute seule. Toutefois si vous souhaitez favoriser la bonne croissance de vos poils pour une barbe plus belle et volumineuse, il est recommandé d'utiliser de l'huile à barbe et/ou du baume à barbe. Ces produits contribuent à avoir des poils plus solides, plus sains et plus lisses.

Chaque homme barbu qui utilise des produits de soins de la barbe s'est déjà posé la question : Quel est le meilleur produit ? C'est ce que nous verrons dans cet article.

 

1. Les huiles à barbe

 

- Quelle est leur composition ?

 

Une bonne huile à barbe ou un sérum à barbe doit prendre soin des poils de la barbe ainsi que de la peau du visage. Par conséquent, une huile de barbe composée exclusivement d'huile végétale organique (chanvre, jojoba, ricin, brocoli...) sera la plus appropriée.

 

D'autres ingrédients peuvent entrer dans la composition comme les huiles essentielles, les parfums, servant surtout à rehausser le sérum de base.

 

- Comment les utiliser ?

 

Par définition, l'huile de barbe est un liquide. Prélevez une petite quantité dans le creux de la main, réchauffez-le et appliquez sur l'ensemble de la barbe, en n'oubliant pas de prendre soin de la peau à la racine de vos poils.

 

Pour les barbes courtes (d'une barbe d'environ 3-4 cm), une pression du flacon suffit. Par conséquent, le nombre doit être ajusté en fonction de la longueur de la barbe.

 

- Pourquoi utiliser de l'huile à barbe ?

 

Comme évoqué plus haut, le but est de prendre soin à la fois de la peau et des poils, mais de manière plus précise :

 

  1. Hydrater la peau du visage à la racine des poils

 

  1. Nourrir les poils

 

  1. Laisser la barbe légèrement parfumée

 

Certains effets sur les barbes sont rapides (barbes plus lumineuses, barbes saines), d'autres ne peuvent être obtenus qu'avec une application régulière de sérums à barbe (barbes plus douces, barbes plus fortes, barbes plus épaisses).

 

Quant à l'effet sur la peau, si les tiraillements disparaissent rapidement après l'application, pour les inconforts plus profonds comme les squames sous la barbe, les bienfaits du sérum ne se feront sentir que quelques jours plus tard.

 

Maintenant que nous avons étudié l'huile à barbe, intéressons-nous au baume à barbe !

 

2. Le baume à barbe

 

- Quelle est sa composition ?

 

Le baume à barbe est traditionnellement constitué d'huile (et parfois de beurre) à laquelle les fabricants ajoutent de la cire pour rendre le tout solide à température ambiante.

 

Libre à chaque fabriquant de privilégier la cire d'abeille, cire de riz, cire de sumac... La principale différence est le point de fusion de ces cires, mais aussi la texture baume que la cire va donner à la barbe.

 

Habituellement, la cire d'abeille a une texture si ferme que même l'application du baume sur les mains est un peu difficile, tandis que les cires de riz et de sumac offrent une texture plus souple et lisse !

 

Ainsi, les baumes et les huiles ont relativement le même effet sur votre barbe et votre peau, les baumes apporteront en plus un pouvoir de fixation et de coiffage supplémentaire.

 

Il est également important de noter que, comme pour les huiles à barbe, les baumes à barbe industriels sont formulés en lots destinés à réduire les coûts de production, comme les cires synthétiques (triglycérides C18-36), les graisses animales (carbonate de dioctyle). A vous de bien lire la liste des ingrédients.

 

- Et le beurre de karité ?

 

Nous avons constaté que beaucoup de nos clients utilisent du beurre de karité. Il a l'avantage d'être solide à température ambiante et de réduire le taux de cire (et donc de baisser les coûts de fabrication). Toutefois, il a l'énorme inconvénient d'être très gras, il pénètre à peine et laisse un aspect très brillant sur les poils.

 

- Comment utiliser les baumes ?

 

Pour de nombreux baumes, il vous faudra prendre le dos de votre ongle pour prélever une petite quantité de baume, de le chauffer dans votre main et il fond. Appliquez-le ensuite sur votre barbe et votre peau comme vous le feriez avec une huile classique.

 

- Pourquoi utiliser du baume à barbe ?

 

La raison est exactement la même que pour l'huile à barbe, avec un pouvoir de fixation supplémentaire.

 

3. Comment choisir son huile à barbe et son baume à barbe ?

 

C'est à vous de décider ! Il n'y a pas de réponse universelle. En effet il est recommandé de tester les types et les marques afin de vous forger votre opinion et de voir ce qui vous convient le mieux.

 

La seule chose sur laquelle vous ne devriez jamais faire de compromis : s'en tenir à un baume à barbe 100 % naturel ou à une huile à barbe 100 % naturelle ! En effet, les produits de synthèse n'existent que pour réduire les coûts de production et ont souvent l'inconvénient d'être non dégradables dans l'environnement. De plus, c'est toujours un produit de tous les jours alors ne faites pas de compromis !

 

Attention de ne pas choisir un produit trop gras : repeindre des écrans de téléphone avec des résidus d'huile ou de baume n'est pas très agréable. Comme les taches de graisse sur les cols de chemise ne sont pas du plus bel effet !

 

Si vous ne voulez pas que votre barbe ait l'air grasse ou collante, choisissez un produit avec une huile sèche. Découvrez l'intégralité de nos produits sur shomcare.com


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.